Une nouvelle résidence Ekip’Age à Pont Péan
La résidence Ekip’Age du Tellé à Pont Péan a ouvert ses portes en janvier 2023. Maryline Gicquel, l’Ekipière, a pris ses fonctions dès l’ouverture pour prendre ses marques et accueillir les premiers habitants en février.
Située à deux pas du centre, proche des commerces et des services de soins, la résidence comporte 36 logements (29 T2 et 7 T3 à la location). Elle dispose de tout le confort moderne et fonctionnel. Les cuisines sont équipées dans chaque logement, et les locataires peuvent profiter d’un balcon ou d’une terrasse. Dans les espaces communs, une salle commune au rez-de-chaussée, et des coins salons aux étages permettent aux locataires de se retrouver spontanément ou pour suivre les animations proposées par Marilyne Gicquel, l’Ekipière.
Pour évoquer le rôle de l’Ekipier(ière), faisons connaissance avec Maryline, présente tous les jours de la semaine pour accompagner les personnes individuellement et animer la résidence, développer le lien social.
Quel est ton parcours ?
« Je suis animatrice-coordinatrice depuis 18 ans. Avant de prendre mes fonctions à la résidence Ekip’Age, j’occupais ce poste à dans un EHPAD sur la commune de Guichen. »
Qu’est-ce qui te motive dans cette nouvelle aventure ?
« L’envie de travailler avec des personnes âgées autonomes, pour faire plus de choses, les laisser prendre des initiatives en les rendant acteurs de la vie locale. La dimension humaine de la résidence est aussi intéressante. Avec 36 locataires, une réelle relation humaine peut s’installer. On peut vraiment connaître les personnes et partir de leurs attentes, impulser des choses, créer de l’entraide. Comme la résidence vient d’ouvrir, tout est à construire … et ça c’est vraiment motivant ! C’est à coeur de mettre en place de nouveaux projets avec les habitants et en lien avec les acteurs de la ville pour créer de l’ouverture. »
Les premiers habitants sont arrivés le mois derniers, et d’autres vont aménagés courant mars. Tu leur propose déjà des animations, des moments de convivialité ?
« Déjà, on se retrouve le matin pour boire un café et papoter dans la salle commune. On fait connaissance.
J’ai commencé à afficher un planning d’animations dans le hall. On commence aussi à prendre nos habitudes comme la marche du mercredi. Monsieur Le Floch se joint à nous avec son chien Sam (les animaux sont acceptés à la résidence). A la demande de certains, des rendez-vous « jeux de sociétés » se mettent en place. Depuis peu, monsieur Le Floch propose une initiation aux échecs. Nous partageons aussi des repas sur le temps de midi. La salle commune est équipée d’un coin cuisine. C’est donc facile à mettre en place. »